La spasticité

La spasticité est un problème qui peut être observé chez les personnes présentant une atteinte du système nerveux central tel un AVC, une lésion de la moelle épinière, une paralysie cérébrale ou un traumatisme crânien.

La spasticité est cliniquement définie comme une hypertonicité musculaire caractérisée par une résistance accrue en fonction de la vitesse et interférant avec le mouvement. Le plâtre inhibiteur est utilisé dans les cas d’hypertonicité, de contracture ou de raideur des tissus mous.

Il est prouvé qu’un étirement prolongé dans une position allongée donnera de meilleurs résultats de des gains de ROM fonctionnels ainsi qu’une réduction de la spasticité. L’une des propriétés du plâtre inhibiteur est de diminuer les stimuli cutanés qui augmentent la spasticité en offrant une chaleur neutre permanente. De plus, il fournit un étirement à long terme et une pression constante en minimisant tous les stimuli internes pouvant augmenter la spasticité.

Le moulage en série peut être effectué à la fois au niveau du membre supérieur et du membre inférieur pour réduite la spasticité. Il exista plusieurs indications pour utiliser le plâtre en série : améliorer les amplitudes articulaires, améliorer le positionnement, permettre une meilleure gestion des activités de la vie quotidienne, prévenir les contractures, normaliser le tonus musculaire et réduire la spasticité et finalement, maximiser la fonction.

Quelques précautions à prendre avant d’utiliser l’orthèse plâtrée (OPS) : sensation altérée de l’extrémité, mauvaise intégrité de la peau, mauvaise circulation. L’utilisation de l’orthèse plâtrée (OPS) est une alternative de choix pas sa facilité d’utilisation et les possibilités de modifier les angles avec facilité.

Josée Matteau

 

Ergothérapeute CIUSSS de la Mauricie et du Centre du Québec

Clinique de gestion de la spasticité Centre Cloutier-du-Rivage